Alimentation
Activités physiques
Financier
Alimentation
Faire des changements alimentaires peut avoir un impact majeur dans la gestion du diabète. Chez les personnes diabétiques, le corps a de la difficulté à métaboliser les glucides (sucres). Sans les éliminer, il faut que la personne apprenne à reconnaître les différentes sources de glucides, puis les répartisse en harmonie lors d’une journée en prenant compte de la quantité et de la qualité de ceux-ci pour bien gérer son diabète.
Les glucides
- Influencent directement la glycémie.
- Sont la principale source d’énergie du corps.
- Sont une grande famille qui comprend l’amidon, le sucres et les fibres.
- Sont présents naturellement, dans les fruits, le lait, les féculents (pain, riz, pâtes, pomme de terre et maïs), les légumineuses et en moindre quantité dans les légumes.
- Sont présents, dans les produits transformés sous forme de sucre ajouté ou concentré, comme les boissons sucrées, les desserts, etc.
Dans la gestion du diabète, trois notions sont importantes concernant les glucides : quantité, répartition et qualité.
Les fibres
- Présentent dans les aliments à grains entiers comme pain et pâte de blé entier, les fruits et les légumes entiers, les légumineuses, les noix et les graines.
- Ralentissent l’absorption du sucre et de l’amidon, ce qui contribue à un taux de glycémie plus stable.
- Réduisent aussi le taux de cholestérol sanguin, agissent comme un « coupe-faim » naturel et peuvent ainsi contribuer à un bon contrôle du poids, sans oublier qu’elles aident à un bon transit intestinal.
Riches en fibres et pauvres en sucres concentrés, ils seraient davantage à privilégier.
Quantité, répartition, qualité
- Une quantité trop élevée de glucides au cours d’un même repas peut contribuer à une élévation de la glycémie au-dessus des valeurs normales.
- Idéalement, manger 3 repas par jour, espacés de 4 à 5 heures chacun, pour permettre à la glycémie de redescendre au repas suivant pour se situer dans les cibles établies avec votre médecin.
- La collation n’est pas toujours nécessaire. Si consommée sans faim réelle, elle peut contribuer au gain de poids.
Les glucides sont une grande famille qui regroupe les amidons, les sucres et les fibres. Les fibres sont les seules qui n’élèvent pas la glycémie.
Activités physiques
La pratique de l’activité physique aide à prévenir les complications à long terme du diabète. Il est important de respecter vos capacités physiques et d’arrêter l’activité si vous ressentez des inconforts. De plus, consultez votre médecin avant d’entamer un nouveau programme d’entrainement.
Cours et ateliers
Sous la supervision de spécialistes, différentes possibilités s’offrent aux membres : mise en forme, aquaforme et yoga
Financier
Diabète Bois-Francs offre différents programmes financiers pour soutenir ses membres.
Programme d’aide
Comme le diabète peut toucher tout le monde, les différents programmes d’aide financière facilitent la participation de tous.